AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Fleur de NeigeFleur de Neige  

Partagez | 
 

 [FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre

Aller en bas 
AuteurMessage
Mike
@ddict'Or
@ddict'Or
avatar

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 38
Coup de coeur du moment : Rammstein
Etude/Job : glandeur
Loisirs : chercher à mettre des bâtons dans les roues de M$
Date d'inscription : 16/06/2007

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:
Mon Humeur: égale à moi même (je sais, ça ne veut rien dire :p )

MessageSujet: [FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre   Mer 29 Aoû - 19:47

*genium* on framasoft a écrit:
La FSF fédère justice sociale et protection de l'environnement autour du Libre. Dans la lignée du mémorable discours d'Eben Moglen,Free Software and Social Justice, La FSF publie aujourd'hui un communiqué au sujet d'une déclaration commune avec diverses forces progressistes. Je vous propose une traduction maison; merci pour votre indulgence ;-)

Free Software Foundation (Environmental and social justice groups unite in support of free software) a écrit:

Une coalition internationnale d'organisations de protection de l'environnement et de justice sociale condamne Microsoft Vista et appelle à l'adoption des logiciels libres.

BOSTON, Massachusetts, USA -- Mercredi 29 Août 2007 -- Aujourd'hui, des organisations de protection de l'environnement et de justice sociale s'unissent pour appeler au rejet de Microsoft Windows Vista et pour l'adoption des logiciels libres dans la société, en soulignant les enjeux pour l'environnement et les verrouillages technologiques associés aux logiciels propriétaires.

Les partis et organisations Green Party, New Internationalist, Friends of the Earth International, People and Planet ont signé avec la Free Software Foundation (FSF) une déclaration commune sur le site http://freesoftwarefreesociety.org appelant les militants "socialistes" (dans le sens justice sociale) et les organisations progressistes de s'unir à eux pour rejeter le système d'exploitation Microsoft Vista, et favoriser l'adoption et l'utilisation des logiciels libres.

Les systèmes d'exploitations libres sont largement disponibles et connus sous l'appellation GNU/Linux. Le Libre évoque la notion de liberté, pas le prix. Il s'agit de logiciels dont les auteurs étendent volontairement les libertés de l'utilisateur pour étudier, copier, modifier et partager leur travail. Alors que les logiciels propriétaires fonctionnent en divisant les gens, et en utilisant des restrictions techniques pour bloquer leurs communications, les logiciels libres ont été créé avec des valeurs comme la liberté individuelle, le social, la solidarité.

Derek Wall, prote-parole du Green Party, a déclaré: "Les logiciels Libres offrent aux militants "socialistes" (dans le sens justice sociale) une alternative à ce que représente Vista. En utilisant les logiciels libres, nous pouvons promouvoir la justice sociale et environnementale sans le fardeau d'une croissance basée sur le gaspillage, et le contrôle des ricchesses et le bénéfice à court terme." Et continua: "Je recommanderais aux mouvements sociaux de développer une stratégie de migration, avec l'engagement de ne pas opter pour Vista."

La déclaration commune dénonce cette mentalité "d'ordinateur jetable" inhérente aux barrières hardware érigées par Microsoft Windows Vista. Un nouveau matériel est souvent nécessaire pour supporter de nouvelles fonctionnalités logicielles; dans ce cas bien précis, la coalition déclare que les pré-requis de Vista nécessaires à son utilisation vise effectivement à restreindre l'utilisateur sur demande de l'industrie des Médias, dont le seul but est d'empêcher la copie des fichiers musicaux et vidéo.

Ces restrictions créent un problème non seulement pour l'environnement mais aussi pour les militants "socialistes" (dans le sens justice sociale), qui selon la déclaration commune, deviennent "dépendant d'un logiciel possedé et exclusivement contrôlé par des entités façonnant leur logiciel d'une manière totalement opposée aux mutations sociales de base."

Peter Brown, directeur de la FSF, a déclaré: "Le Logiciel Libre est une question de liberté de parole lorsque nous dépendons des ordinateurs pour nos activités citoyennes (sociales ou politiques). Les libertés que nous avons défendu si vigoureusement depuis si longtemps sont constamment remises en cause par les logiciels limitant la liberté des utilisateurs."

Souhaitons qu'en France, les personnes autorisées sachent enfin s'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-haute-tour.info/
Mike
@ddict'Or
@ddict'Or
avatar

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 38
Coup de coeur du moment : Rammstein
Etude/Job : glandeur
Loisirs : chercher à mettre des bâtons dans les roues de M$
Date d'inscription : 16/06/2007

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:
Mon Humeur: égale à moi même (je sais, ça ne veut rien dire :p )

MessageSujet: Re: [FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre   Sam 1 Sep - 12:11

voici une intervention un peu longue mais très intéressante à lire sur framasoft :

miluz a écrit:
C'est vrai qu'on ne les vois jamais, aussi je reviendrai avec des liens pour vous montrer des photos de déchets informatiques. La première fois que j'en ai vu, ça m'a choquée. Les photos, ça parle.

Ces déchets, en nombre considérable, sont la plupart du temps traités dans les pays pauvres. Ils sont composés de produits polluants pour la terre, la biosphère, et nocifs pour les enfants et les adultes qui se chargent de les recycler. Ils prennent des risques sans le savoir pour un salaire de misère. 4 milliards de personnes comme vous et moi, vivent avec moins de 2$ par jour; source CADTM rapport 2005, et ça ne fait qu'empirer.

La plupart du matériel est recyclé dans ces décheteries. Les entreprises se débarrassent de leurs parcs informatiques au lieu de le donner. Les particuliers jètent leurs ordinateurs au bout de deux ou trois ans et parfois pour de simples défaillances. Les gens n'imaginent pas qu'ils peuvent récupérer les pièces. Peu d'assembleurs acceptent de monter du matériel d'occasion, même s'il n'a jamais été utilisé.

Merci la Publicité, les gens n'ont jamais entendu parler non plus des systèmes d'exploitation libres qui pourraient prendre en charge ce matériel presque gratuitement. Quelle autre image ont-ils de l'informatique, à part une chose trop compliquée à défaut d'être trop chère?

Il est faux de dire que les distributions libres sont compliquées. Les tâches sont de plus en plus faciles d'accès. Je n'ai moi-même jamais eu à compiler quoi que ce soit. Les releases se font tous les jours par magie, mon environnement est parfaitement stable, sécurisé, et je ne me sers des lignes de commandes que par choix et par curiosité.

Mac OSX étant hors de portée, à part sur Windows aucune formation officielle n'est proposée par les collectivités territoriales sur ces systèmes. Dont elles auraient pourtant avantage à bénéficier elles-mêmes, car elles n'ont pas de moyens non plus. Si ce n'est par la découverte de l'auto-formation à travers des sites d'enseignement et d'entraide, qui développent l'autonomie et la convivialité, ce sont des bénévoles qui le font, grâce aux Lugs, dans tous les endroits publics qu'ils peuvent solliciter.

Les dizaines de milliers d'autres associations de bénévoles en France (comme aillleurs), débordées, qui s'occupent de la face cachée et souvent sordide d'un système qui ne regarde ni devant, ni derrière, sont très peu subventionnées. Elles ne peuvent pas se payer Vista, ni le matériel associé. Or il y a un besoin vital non seulement d'arrêter de polluer la biosphère et d'exploiter les gens pauvres, mais aussi d'équiper chez nous désormais les précaires, les Rmistes, les chômeurs et les associations qui ont un besoin URGENT de participer à la vie publique (y compris politique) pour que les choses s'arrangent.

Microsoft impose aux fabriquants, par des croisements de licence obtenus par tous les moyens juridiques, de ne pas ouvrir leurs sources (*) à d'autres systèmes que ses usines à gaz, en faisant tatouer le harware pour s'en assurer. Tout le matériel, même récent, devra être remplacé pour supporter cette dernière mouture énergivore et qui fait appel à des traitements de flux complexes. Pour les processeurs de cartes graphiques, notamment.

Vous imaginez la quantité de matériel supplémentaire qui va être jeté parce qu'il n'est plus adapté, et parce que les gens ne savent pas le réutiliser?

Surtout pas! Au cas où le réflexe de consommation serait ralenti pour préserver la fameuse Croissance. Qui ne profite qu'à quelques-uns, et pour laquelle nous sacrifions tout. Y compris notre avenir. Parce que nous auront oublié les réflexes simples de la vie, les uns envers les autres et envers la nature. Ce ne sont pas les médias ou la Publicité qui nous encourageront à les retrouver.

Pour que l'ensemble des gens puissent avoir accès à internet, à l'information et à l'informatique en général, si l'on veut réduire la pollution, le gâchis de matériel, de compétences et de vies humaines, et réapprendre à vivre entre nous simplement, et avec plus de plaisir et de créativité, la fameuse "fracture" numérique n'étant pas prête de guérir avec les formats propriétaires, il est grand temps d'empêcher Microsoft de continuer d'imposer son système à l'assemblage des PC de grande surface, comme auprès de toutes les marques à part IBM.

Afin de les ouvrir à des distributions moins gourmandes, libres, plus stables, plus sûres et qui n'attendent que ça.

C'est plus clair antistress?


__________
(*) les développeurs des distributions libres se contortionnent pour arriver à communiquer avec le matériel quand même. Merci à eux. Ma reconnaissance est infinie pour leur travail. Comme je suppose celle tous les utilisateurs qui bénéficient de ces petites merveilles, mises à jour en permanence sans avoir à le demander.
voici une photo intéressante pour bien comprendre le problème du recyclage des PCs. Merci à Badvista, l'initiative de la FSF pour dénoncer les abus de Vista Wink


http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26830
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-haute-tour.info/
 
[FSF]: Justice Sociale et Environnement autour du Libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES RAISINS DE LA COLERE de John Steinbeck
» MEMORANDUM DE DIOMI NDONGALA AUX EVEQUES DE L’EGLISE CATHOLIQUE: LA VERITE RENDRA LIBRE ET LA JUSTICE RETABLIRA TOUT-10/01/2012
» rando autour d annonay
» [REQUETE][RESOLU] Mode Haut-parleur main-libre ou mode normal grâce au proximity sensor
» Le règlement d'amitié & discussion autour d'une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LiFe @ddict :: Lσιѕιяѕ єт Jєυχ :: Iиfσямαтιqυє-
Sauter vers: